Présentation de la compagnie médiévale des arbalétriers flamands

La compagnie médiévale des arbalétriers flamands (association loi 1901) est née de la passion de quelques amis issus d'une guilde d'arbalétriers traditionnels et d'une structure médiévale défunte. Les compagnons lui donnent le souffle de vie sacrée le 08 Novembre 1995 et décident que son destin sera la mise en oeuvre d'un campement médiéval du début XIVème siècle sous toutes ses formes actives.

Dans un premier temps, la broigne des arbalétriers est sa vêture principale. Inexorablement le temps passe, sa personnalité s'affirme et sa malle à vêture se complète de la cotte des archers, de l'armure des combattants, de la faluche du rôtisseur, du tablier de cuir du forgeron, de la robe de bure de l'enlumineur, du pourpoint du batteur de monnaie...

La vie donnée, le destin défini, le groupe uni, il reste la concrétisation ; elle a donc déballé ses coffres et fourbi ses harnois en de nombreux castels et bonnes villes de Flandre et d'Artois, exceptionnellement en des contrées plus lointaines. Là où elle plante ses tentes et ses bannières, ses maisnies donnent bons enseignements et grasses réjouissances aux visiteurs.

Les compaignes, compaignons et compaignets qui lui rendent allégeance et service gracieux se disent principalement de Flandre et d'Artois.

Ses artisans, manouvriers et embellisseurs sont protégés par des échoppes et des auvents. Quant aux gens d'armes, archers, arbalétriers, outre la présentation de leur armement, ils organisent des combats courtois...

"Weten en vertellen" (savoir et transmettre)... Telle est notre devise. Nous avons pour objectif d'expliquer de façon ludique et vivante de qu'était la vie au Moyen-Age, au début du XIVe siècle, période de la "guerre de Flandre".

Dans notre campement, retrouvez nos combattants, arbalétriers et archers, ainsi que notre forgeron, nos armuriers, notre barbier-chirurgien, notre musicien, notre haubergier... et replongez-vous dans cette période passionnante.

Les arbalétriers flamands 2015

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site