Ce qu'on a dit de nous

Lomme: panier plein pour la chasse aux oeufs médiévale

http://www.lavoixdunord.fr

Publié le 27/03/2016

 

Campements, jeux de tradition flamande, robustes gaillards en armure et cottes de maille, l’animation médiévale de la chasse aux œufs du Secours populaire a attiré 980 visiteurs !

Le soufflet de forge transformé en table de salon a retrouvé sous les mains de Nicolas Raryk sa véritable nature : entretenir le feu. Le maréchal-ferrant installé dans le parc de la Maison des enfants fabrique des clous et des coutelas avec un marteau et une enclume. Comme on suppose aujourd’hui qu’on le faisait au Moyen Âge. Aux visiteurs, il montre ce soufflet de forge qu’il a récupéré sur le Bon coin. Voilà une anecdote qui le place dans la tonalité de cette journée organisée par le Secours populaire et dont les leviers sont la récupération solidaire mis en actes par la ressourcerie lommoise du Bio-Logis.
C’est ainsi que les costumes des bénévoles ont été cousus avec des tissus récupérés à la ressourcerie. Ce dimanche, ils étaient 92 à encadrer cette manifestation destinée à financer un projet international. La recette servira à soutenir la scolarisation des enfants de Phnom Penh qui vivent sur des décharges. C’est lors d’un voyage dans les Pyrénées avec les familles aidées par le Secours populaire qu’est née cette idée de la thématique médiévale. Il paraît qu’au Moyen Âge, les seigneurs autorisaient à Pâques leurs serfs à venir ramasser les œufs dans leur domaine. Quoi qu’il en soit la formule plaît beaucoup. Cette édition a battu des records d’entrées avec 980 visiteurs. En 2017, la fête se déroulera durant deux jours. Le président du Secours populaire Jean-Marc Sergheraert prévoit déjà un grand marché médiéval le samedi suivi par une journée de dimanche encore plus riche en animations avec notamment la venue d’un maître fauconnier.

 

 

Lomme: pour votre chasse aux oeufs, et si vous préfériez l'ambiance médiévale?

http://www.lavoixdunord.fr

Publié le 04/04/2015

 

Pour la première fois, le Secours populaire de Lomme lance une grande chasse aux œufs médiévale dans le parc de la Maison des enfants. Du chocolat mais aussi des cottes de maille, de l’hydromel… pour la bonne cause !

Le top départ sera donné à 10 h 30, mais les animations dureront toute la journée. Aujourd’hui, le comité lommois du Secours populaire donne rendez-vous dans le parc de la Maison des enfants, avenue de Dunkerque, près de la médiathèque, pour une journée familiale avec des associations reconnues pour leur savoir-faire. L’association les Arbalétriers flamands, née en 1995, peut planter son campement des XIIIe et XIVe siècles (combattants, artisans…) où bon lui semble.
Les Seigneurs de l’Aube et la compagnie de Hure proposeront également des combats de chevalier, du tir à l’arc, à l’arbalète…
Il y aura aussi des jeux flamands ; les enfants de moins de 12 ans en tenue seront adoubés. La buvette proposera breuvages et ripailles.

 

 

Rexpoëde: la Zannekin Feest confirme son succès

http://www.lavoixdunord.fr

Publié le 24/08/2014

 

La deuxième édition de la fête médiévale organisée par Twee Talen et Les Rendez-Vous gourmands, qui promeut la culture flamande, a rassemblé des centaines de personnes ce week-end.

Jamais deux sans trois ! C’est une troisième édition de la fête flamande qui se profile pour l’an prochain, fort du succès de ce deuxième rendez-vous. « On a atteint notre objectif, à savoir équilibrer notre budget », explique Maxime Combe, de l’association Twee Talen. Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux concerts de samedi soir. Avant de voir se produire, sur scène, les Fils de flûte, Au tour du temps et Mine de rien dans la salle du Meulenhof, 120 repas avaient été servis, soit « deux fois plus que l’an dernier ».

Ce dimanche après-midi, si le soleil a fait son apparition, les curieux étaient au rendez-vous pour entendre jouer les Tambours de la Côte d’Opale et visiter le village médiéval mis en place par les Arbalétriers flamands, installés à Boeschèpe. Tirs à l’arbalète, à l’arc, atelier forge, tressage de vêtements en cottes de mailles, l’association qui s’était illustrée l’an dernier sur le magnifique site de l’ancienne abbaye de Watten lors de la fête médiévale du 15 août, a rassemblé autour de ses démonstrations.

L’association Twee Talen a créé le géant Zannekin qui souffle cette année sa première bougie. Elle avait convié le géant Ukko d’Uxem à la fête. Les bénéfices lui permettront d’améliorer son géant encore jeune et de développer la signalétique française/flamande ou néerlandaise.

 

 

Erquinghem-Lys: des hallebardes sur la fête d’Ercan, quelques centaines de visiteurs vaillants

http://www.lavoixdunord.fr

Publié le 07/07/2014

 

Le sieur Ercan a tenté de rallier tous les sujets dans le fief du parc Déliot à sa fête médiévale, ce dimanche. Mais il est tombé des hallebardes presque toute la journée...

Samedi, la soirée estaminet était pluvieuse mais elle a rassemblé plus de cent cinquante personnes sous le chapiteau. Ce dimanche matin, les chineurs étaient à la fête. En quête de l’insolite ou du fonctionnel, les badauds ont croisé bon nombre de saltimbanques sur leur chemin. Sur le coup de midi, la foule s’était rassemblée sous le balcon de la mairie. Une averse de grenouilles gélifiées s’est abattue sur des mains tendues. Le temps de jeter les derniers batraciens et une vraie pluie drue a vidé la place nette en quelques instants.

Les troupes ont joué le jeu

Les organisateurs ont commencé à faire grise mine d’autant qu’elle a perduré toute l’après-midi... Le nombre de visiteurs, qui se chiffre habituellement en milliers, a perdu un zéro !Mais qu’à cela ne tienne : les personnages des campements étaient tous à pied d’œuvre. Les artisans, les commerçants, les guerriers, les musiciens ont animé la journée. Les vikings ont brassé de la cervoise et fumé du poisson. Les Écossais, entre deux gouttes, ont lancé caillasse et tronc. Le chirurgien des Arbalétriers flamands a même extirpé une flèche d’un soldat sans anesthésie ! Le tout sous l’œil chagriné du géant Ercan, trempé...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×